Les données collectées dans le cadre de COBLAnCE ont pour objectif d'apporter une meilleure compréhension du cancer de la vessie: les éléments déclencheurs, les facteurs d'agressivité et les marqueurs de l'évolution (pronostic) de la maladie. Elles visent ainsi à améliorer la prise charge médicale des patients et à développer de nouvelles thérapies.
L'enregistrement des données
Toutes les données recueillies au préalable dans des livrets de questionnaires au format papier sont saisies dans une base de données hébergée à l'Institut Gustave Roussy. Le système informatique de stockage des données est sécurisé conformément aux recommandations de la CNIL. La validation des données permettant de s'assurer que les données sauvegardées ne sont pas erronées est réalisée par deux processus complémentaires: une vérification des données collectées par un contrôle direct dans les dossiers médicaux, et un test de cohérence automatisé dans la base de données mettant en évidence des valeurs aberrantes nécessitant d'être revues.
Les données ainsi recueillies sont utilisées pour conduire des projets de recherche concernant des questions spécifiques relevant de la connaissance de la maladie, de son développement et de son évolution. Pour réaliser les analyses statistiques nécessaires à ces projets de recherche des bulles sécurisées permettant aux chercheurs d'utiliser les données sans recevoir d'extraction de la base de données sont mises en place pour chaque nouveau projet. Ainsi les chercheurs peuvent enregistrer les résultats de leurs analyses sans capturer les données de COBLAnCE.
La qualification des données
Les données saisies dans la base de données COBLAnCE sont vérifiées afin de s'assurer de leur validité. Cette vérification est assurée par deux mécanismes simultanés:
- les règles de cohérence programmées par les data managers de COBLAnCE qui ont construit la base et qui en vérifient la complétion et la validité des données saisies
- les visites dans les centres investigateurs d'un ARC moniteur qui contrôle que les données collectées correspondent bien aux données du dossier du patient
L'analyse des données
La réalisation des projets de recherche met en jeu des analyses statistiques qui sont menées généralement par les statisticiens de l'équipe COBLAnCE mais qui peuvent également être menées par les chercheurs porteurs des projets de recherche. Ces analyses sont réalisées au sein de bulles informatiques sécurisées mise à disposition par un organisme agréé. Ces espaces permettent aux statisticiens d'utiliser les données sans recevoir d'extraction de la base de données. Ainsi ils peuvent enregistrer les résultats de leurs analyses sans capturer les données de COBLAnCE. Pour chaque nouveau projet une nouvelle bulle sécurisée est ouverte pour un temps défini correspondant au temps juste nécessaire aux analyses.